VISIBILITÉ ET HISTOIRE

Columbo est le nom du premier train de bois de «drave» qui fera le trajet en 1806 entre Gatineau et Montréal.

 

Columbo 2017 pour un maillage arts-affaires fort!

Columbo 2017 pour un maillage arts-affaires fort!

Télécharger notre Plan de visibilité publicitaire Columbo 2017 Columbo 2017 s’inspire de la «petite histoire» qui symbolise la présence du grand courant des bâtisseurs  du Québec. Il met en scène la fierté québécoise de nos entrepreneurs qui encore de nos jours foulent les rives  des océans de la mondialisation. En 1806 Columbo, le premier train de bois, prenait la direction de Montréal en suivant le cours de la rivière des Outaouais. À l’époque, les draveurs mettront 35 jours en passant par le lac des Deux Montagnes pour rejoindre le fleuve St-Laurent et atteindre Québec. La navigation s’est avérée périlleuse aux rapides du «Long Sault» qui, à l’époque, représentaient une dénivellation de plus de 14 mètres coupant alors la rivière sur près de 10 kilomètres de long. Plus tard, grâce à l’aménagement de canaux de détournement, on ne mettra que 24 heures pour faire le trajet. Suivront ensuite plusieurs milliers de «trains de drave» sur la rivière des Outaouais, la plus longue rivière du Québec (1271 km).

Mis au fait du projet, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin souligne : « votre projet permettra de célébrer notre patrimoine et le travail fondateur de nos ancêtres draveurs et met aussi de l’avant la place de l’art dans nos villes et villages.»

Bénéficier d’une visibilité durable.

Les étapes clés du calendrier de Columbo 2017 « Ce projet se déroule durant toute l’année 2017 »

Janvier 2017, lancement de la plateforme médiatique (médiathèque: Vidéo, Facebook, Site web transactionnel, Blogue)

Janvier à décembre 2017, mise à jour continue du fil d’actualités (Facebook, Twitter) et de la médiathèque (52 blogues) combinant 3 volets : – le récit socio-historique de la drave, – la mise en valeur des partenaires, – la tournée de l’œuvre.

Mars à avril 2017, tournée à travers le Québec pour présenter la sculpture (maquette 3D de l’oeuvre) avec l’équipe de Columbo

Mai 2017, conférence de presse à GatineauOctobre 2017, inauguration de la sculpture et de la plaque commémorative  en présence des grands partenaires

Novembre 2017, promotion vidéo qui valorise le processus, les appuis, le dévoilement

IMAGE ET TOURNÉE

Columbo 2017 en tournée du 27 mars au 17 avril 2017 « À travers le Québec, nous irons à la rencontre des gens »

Tournée à travers le Québec du 27.3 au 17.4

Télécharger notre Plan de visibilité publicitaire Columbo 2017 Le projet met en scène, l’identité et la fierté québécoise, dans le cadre du 150e du Canada.

La frise historique en pierre au coeur du projet Columbo 2017, s’insitule «Dompteurs d’écueils». Une oeuvre unique à l’image de l’histoire de nos ancêtres draveurs. Ces hommes bravant les éléments au risque de leur vie, ces défricheurs de l’impossible qui ont su insuffler aux générations futures de l’admiration pour leur persévérance et leur courage, cette vision de détermination est sculptée dans la pierre de cette œuvre magistrale.

La tournée de l’oeuvre et les événements « Rencontre. Partage. Récits.»

Cette tournée de 21 jours a pour but de présenter aux citoyens la frise historique en pierre, ou plutôt sa réplique miniaturisée 3D. Une quinzaine de villes seront visitées dont Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Baie-Comeau, Fermont.

Image vectorielle de l'oeuvre

Image vectorielle 3D de l’oeuvre

Dans chacune des villes, des événements seront annoncés afin de rassembler les gens d’affaires et les citoyens autour de notre histoire commune, la drave. L’équipe Columbo 2017 documentera les échanges tout en ayant le soin d’alimenter les réflexions par des faits historiques. Jour après jour, les curieux pourront suivre les péripéties de l’équipe qui publieront régulièrement le récit de la tournée sur le blogue Tournée. Suivront par la suite les préparatifs de l’inauguration de l’œuvre, prévue à l’automne 2017 à Gatineau.

Renforcer l'image positive de votre entreprise

Vous devenez automatiquement partenaire au projet en achetant une part sociale de 1000$ dans l’oeuvre. Tout au long de l’année, Columbo 2017 mettra en scène différents événements où le grand public sera convié tout en valorisant l’apport des partenaires au projet. Restez informés hebdomadairement par nos médias sociaux Facebook, Twitter ou Instagram!

1- Conférences sur l’histoire 2- Rencontres avec des professionnels des arts et de la culture 3- Échanges sur des récits de vie reliés à la foresterie 4- Concertation pour identifier le lieu d’intégration de l’œuvre d’art public 5- Animation sur les médias-sociaux 6- Concours et prix à gagner, boîte de partage et, plus encore!

Comment participer ? « Citoyennes. Citoyens.» Les activités seront ouvertes au grand public afin d’accroître leur appréciation des arts, de l’histoire et du patrimoine.

S'impliquer

Maillage Arts-Affaires panquébécois

« Comme ces draveurs qui nous lèguent la vision du courage dans ce courant rivé vers l’entreprise d’un futur valorisant un monde meilleur: l’entrepreneur est un bâtisseur » – Alexandre Pampalon, Columbo 2017

 Chers dirigeants et dirigeantes d’entreprises,

Nous vous invito­ns à devenir Partenaire du projet Columbo 2017 et profiter de nos outils pour vous distinguer dans votre localité ou de votre communauté d’affaires.

PartenairesVIP saphir rubis diamant

Partenaires VIP Saphir Rubis Diamant

Le projet Columbo c’est le don d’une œuvre magistrale permanente en lien avec notre histoire, par les gens d’affaires du Québec pour le 150e anniversaire du Canada. Célébrons ensemble dans un contexte de globalisation, la fierté et l’identité culturelle québécoise. Soyez parmi les premiers 150 philanthropes privés ou entreprises du Québec à acheter une des 150 parts sociales participatives, de 1,000$ plus les taxes, dans l’œuvre.

Pourquoi participer et investir dans le milieu des arts ? « 1$ investi dans les arts, rapporte 5$ à l’économie » – CCMM

  1. Bénéficier d’une visibilité durable
  2. Recevoir un reçu et un crédit d’impôts pour don
  3. Graver votre nom d’entreprise sur la plaque souvenir
  4. Renforcer l’image positive de votre entreprise
  5. Mettre en lumière vos produits et services
  6. Être partenaire de l’excellence artistique
  7. Devenir un intervenant de choix dans la communauté
  8. Procurer un avantage concurrentiel à votre entreprise
  9. Contribuer stratégiquement aux arts et à la culture
  10. Innover par l’intégration d’une visée à engagement social.

Qui peut participer ? Comment devenir partenaire ? « Achetez une des 150 parts participatives dans l’œuvre »

Pour devenir partenaire : Le projet accueillera les premiers 150 philanthropes privés et entreprises du Québec qui soutiendront l’achat collectif de l’Oeuvre (1000$/part, plus taxes) dont il sera fait don à la ville de Gatineau, emplacement stratégique, face à la capitale nationale Ottawa. Vous bénéficierez d’une stratégie financière intéressante qui permet une première déduction sur l’achat d’une part, à laquelle s’ajoute le bénéfice d’un crédit d’impôts pour don d’une œuvre d’art public. Pour devenir commanditaire : Offrez votre soutien par un don en argent ou en nature en vue de tirer des avantages publicitaires directs pour l’entreprise, ses produits ou services. Une commandite peut donc prendre diverses formes. La valeur des biens ou des services offerts fait partie des frais promotionnels d’une entreprise. Grâce à une commandite dans le domaine des arts et de la culture, une entreprise peut former des partenariats dynamiques, rehausser son image et aussi accroître son bassin de clients et son nom.