Notre équipe

« Assouvir la soif de l’identité québécoise c’est soulever et comprendre l’ancrage du patrimoine historique ayant comme berceau la rivière des Outaouais, en lien avec les cageux et les draveurs, à un niveau national. »

Alexandre Pampalon

A.B.C. Stratégies, osbl, est fier de compter sur les forces d’une équipe multidisciplinaire dans le projet Columbo 1806 ! Nos axes d’intervention et moyens d’action favorisent la participation culturelle et contribuent au développement du goût pour les arts et la culture de tout type de public. Notre mission c’est aussi promouvoir l’éducation comme facteur déterminant de la reconnaissance du rôle des arts et de la culture comme moteur et facilitateur du développement durable de nos collectivités.

Alexandre Pampalon, coordonnateur Columbo2017

Alexandre Pampalon Musicien, chef de projet du Musée fluvial national Philemon-Wright

Alexandre Pampalon est médiateur culturel, producteur, ingénieur de son et musicien. Il a réalisé plus de 5 000 commerciaux, 1 200 démos de voix pour comédiens, collabore depuis près de 15 ans avec l’Union des artistes et a produit 300 projets (albums, trames sonores, corpos, etc.). Il participe régulièrement en tant qu’écrivain à des projets originaux avec d’autres artistes (livres, intégration de récits, poèmes et de musiques originales à des œuvres d’art visuel).

Isabelle Regout Médiatrice culturelle, présidente du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Par son travail de recherche dans le métier d’art contemporain, Isabelle Regout a perfectionné sa propre technique. Titulaire de 2 brevets (nos. 2,500,686 et 2,721,505 sur www.opic.gc.ca), l’artiste explore la relation entre l’art et la science. Des lettres-patentes dépouillés se retrouvent et sont questionnés dans ses œuvres en vue de révéler les mœurs du temps et la mutation des habitus d’une société. Isabelle Regout nous invite donc à célébrer la complexité et l’infini de la pensée humaine en nous tournant vers l’histoire de la pensée créatrice. www.artquebec.ca

Isabelle Regout, artiste professionnelle
Photo Daniel Laurendeau

Daniel Laurendeau Grand passionné de la vie, vice-président du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Daniel Laurendeau est originaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Né en 1945, il complète son cours classique au Collège Sainte-Marie (Jésuites) à l’âge de 20 ans. Son sens aiguisé de la communication et des affaires, lui a valu 34 belles années de carrière chez Honeywell Limitée. Il faut aussi découvrir sa grande passion, l’Aïkido, qui est une discipline martiale japonaise. Sa pratique a débuté en 1975 et en 1984, il devient l’Instructeur-principal de McGill Aikido où il enseigne toujours. Avec sa compagne Marie-Andrée Rioux, il découvrira les plaisirs de la vie familiale avec la naissance de leur fille chérie Andrée. Aujourd’hui à la retraite, Daniel va à la rencontre des gens pour offrir son soutien comme Directeur de funérailles chez Urgel Bourgie mais aussi, contribue par ses compétences à Exporail en siégeant à son Conseil d’administration et au Comité exécutif.

Nadie St-Pierre Amie de la nature, secrétaire du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Nadie St-Pierre a grandi en regardant le mont St-Hilaire. Depuis 1988, elle habite la magnifique région de l’Outaouais. Comme d’autres, elle a longtemps ressenti un manque d’appartenance qui s’estompe graduellement plus on apprend à la connaître. Aujourd’hui, elle apprécie et contribue à protéger ce milieu de vie unique par son implication sociale et éco-responsable. Pour elle, l’histoire des cageux est méconnue, quoique tellement riche. On peut y voyager et y rêver tout en s’ancrant dans l’Outaouais, malgré nous. Cette région en est aussi une d’immigration et Nadie est sensible à ce qu’on accueillir les nouveaux venus en communiquant notre fierté d’habiter dans ce berceau du Canada moderne où l’industrialisation a débuté.

Photo de Nadie St-Pierre
Photo de Luc Alain

Luc Alain Artiste accompli, trésorier du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Luc Alain aime tout particulièrement les chiffres et ainsi, la comptabilité est une de ses grandes passions. Pour lui, le Musée fluvial national Philemon-Wright est un projet culturel important et fascinant, car il sera un pôle d’attraction pour renseigner et divertir les citoyens de la grande Région de la capitale nationale. Il est convaincu que ce musée sera un établissement commémoratif important pour valoriser les exploits des Raftmens (cageux) et des draveurs, ces héros nationaux. Il offre donc sa contribution avec fierté au projet.

Claudine Dupuis Amoureuse de plein air, administratrice du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Claudine Dupuis, native de Maniwaki, a un coup de coeur pour l’Outaouais et pour tout ce que cette région a à offrir. Ses parents étant des gens d’affaires, elle a appris très rapidement l’importance d’être visionnaires pour bâtir et créer un avenir. Femme d’affaires depuis 1980, elle a aidé à construire le premier modèle de garderie en milieu scolaire. En 1995 elle a entrepris son plus grand rêve, celui de tenir une auberge. Ce grand projet s’est développé autour d’une petite maison allumette abandonnée ayant pignon sur rue à Hull. Située sur la rue Papineau en face du Musée canadien de l’histoire qui était à l’époque en construction, cette maison patrimoniale appartenait à Wilfrid Sanche le grand-père de notre “Bobino” Guy Sanche. Selon ses propres dires, elle a appris beaucoup grâce à ce projet : la vision, la détermination, l’entêtement et le courage pour réaliser un rêve. Elle a aussi appris qu’il faut être bien entouré, qu’il faut travailler en équipe et ne jamais baisser les bras. L’art, les racines, la culture et la vision vont de paire, pour elle, l’un ne va pas sans l’autre. Claudine adore sa vallée et son histoire. Elle a l’intime conviction qu’il faut transmettre cette richesse aux générations futures.

Photo de Claudine Dupuis
Photo de Robin Guerrier

Robinson Guerrier Papa comblé et déjà jeune grand-papa, administrateur du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Robinson Guerrier habite dans la Région de la capitale nationale depuis plus de 25 ans. Porté par un fort sentiment d’appartenance à la région de l’Outaouais, le projet de musée national est une belle occasion pour lui de contribuer directement à promouvoir l’histoire de la région où il fait bon de vivre. Son travail d’huissier de justice lui a permis de sillonner en long et en large ce grand territoire. Sa bonne connaissance du terrain est un atout pour l’organisme A.B.C. Stratégies.

Éric Cyr Profond contemplatif, administrateur du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Éric Cyr est rédacteur en chef du journal Le Trait d’union du Nord de Fermont sur la Côte-Nord. Il dit avec complicité qu’il : « a eu le privilège de rencontrer les instigateurs passionnés du projet d’envergure de création du Musée fluvial national Philemon-Wright lors de leur passage dans cette région du Nord québécois sise à quelques kilomètres du Labrador dans le cadre d’un projet élaboré pour souligner le 150e anniversaire du Canada et j’ai été conquis par leurs aspirations à propulser celui-ci plus en avant avec une suite logique soit la création d’un musée ». Il est persuadé que cette initiative unique occupera une place de choix dans le paysage historique à combler et dans le domaine touristique local, régional, national et international. Il a constaté qu’il existe peu de documentation concernant ce pan d’histoire important qui a façonné l’Amérique en propulsant notamment le Canada et le Québec vers la modernité et en leur permettant de devenir les États riches et prospères qu’ils sont par la suite devenus grâce à des échanges commerciaux avec d’autres nations et empires. Il considère que le moment est venu de pallier à cette lacune en comblant le vide relatif à cette période de l’évolution de ces sociétés. Il est donc enthousiaste de donner son appui et son aide à l’instauration du grand musée.

Photo de Éric Cyr
Julia Wilkie, membre de l'équipe Columbo 2017

Julia Wilkie Assistante de recherches

Créative et entreprenante, Julia  est étudiante en Arts, lettres et communication en Langues. Gourmande de voyages, tous ses sens sont en alerte en quête de nouvelles cultures. Si vous la croisez, vous remarquerez qu’elle est toujours plongée dans un nouveau projet, ses mains à l’œuvre. En plus de son oreille musicale, elle affectionne  la fabrication de joaillerie en art recyclé, la photographie et la production de vidéos.