Notre équipe

« Assouvir la soif de l’identité québécoise c’est soulever et comprendre l’ancrage du patrimoine historique ayant comme berceau la rivière des Outaouais, en lien avec les cageux et les draveurs, à un niveau national. »

Alexandre Pampalon

A.B.C. Stratégies, osbl, est fier de compter sur les forces d’une équipe multidisciplinaire dans le projet Columbo 1806 ! Nos axes d’intervention et moyens d’action favorisent la participation culturelle et contribuent au développement du goût pour les arts et la culture de tout type de public. Notre mission c’est aussi promouvoir l’éducation comme facteur déterminant de la reconnaissance du rôle des arts et de la culture comme moteur et facilitateur du développement durable de nos collectivités.

Alexandre Pampalon, coordonnateur Columbo2017

Alexandre Pampalon  Médiateur culturel et coordonnateur du projet Columbo 1806

Alexandre Pampalon est médiateur culturel, producteur, ingénieur de son et musicien. Il a réalisé plus de 5000 commerciaux, 1000 démos de voix pour comédiens, 300 projets (albums, trames sonores, corpos, etc.) Il collabore depuis plus de 10 ans avec l’Union des artistes. Il participe régulièrement en tant qu’écrivain à des projets originaux avec d’autres artistes (livres, intégration de récits poèmes et de musiques originales à des œuvres d’art visuel).

Isabelle Regout  Présidente, sculpteure sur pierre et médiatrice culturelle

Par son travail de recherche dans le métier d’art contemporain, Isabelle Regout a perfectionné sa propre technique. Titulaire de 2 brevets (nos. 2,500,686 et 2,721,505 sur www.opic.gc.ca), l’artiste explore la relation entre l’art et la science. Des lettres-patentes dépouillés se retrouvent et sont questionnés dans ses œuvres en vue de révéler les mœurs du temps et la mutation des habitus d’une société. Isabelle Regout nous invite donc à célébrer la complexité et l’infini de la pensée humaine en nous tournant vers l’histoire de la pensée créatrice. www.artquebec.ca

Isabelle Regout, artiste professionnelle
Photo Daniel Laurendeau

Daniel Laurendeau  Grand passionné de la vie et vice-président du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Daniel Laurendeau est originaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Né en 1945, il complète son cours classique au Collège Sainte-Marie (Jésuites) à l’âge de 20 ans. Son sens aiguisé de la communication et des affaires, lui a valu 34 belles années de carrière chez Honeywell Limitée. Il faut aussi découvrir sa grande passion, l’Aïkido, qui est une discipline martiale japonaise. Sa pratique a débuté en 1975 et en 1984, il devient l’Instructeur-principal de McGill Aikido où il enseigne toujours. Avec sa compagne Marie-Andrée Rioux, il découvrira les plaisirs de la vie familiale avec la naissance de leur fille chérie Andrée. Aujourd’hui à la retraite, Daniel va à la rencontre des gens pour offrir son soutien comme Directeur de funérailles chez Urgel Bourgie mais aussi, contribue par ses compétences à Exporail en siégeant à son Conseil d’administration et au Comité exécutif.

Pauline Eyamie Passionnée et amie des artistes, secrétaire du Conseil d’administration d’A.B.C. Stratégies

Pauline Eyamie, mère de trois enfants, aime travailler de ses mains pour faire émerger ses créations. Pauline travaille en informatique comme programmeur de formulaire en ligne et dans ses temps libres, elle se passionne pour le dessin et la couture. Elle aime se lancer des défis et celui de siéger pour une première fois sur un conseil d’administration, est un de ceux-là ! Sa générosité de coeur et sa vivacité d’esprit la font aimer de tous.

Pauline Eyamie

Dominique Champeau Passionnée du plein air et photographe amateure

Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet (gestion de changement et consultation) UQO et d’un baccalauréat spécialisé en éducation physique (coaching, enseignement, plein air, santé et bien-être, conditionnement physique) U d’O, Dominique est maintenant retraitée de l’Université d’Ottawa.
Grande navigatrice, elle fait de la voile depuis 1980, principalement en Baie Georgienne et au lac Huron. Elle a commencé à enseigner en 1983 dans ces magnifiques plans d’eaux, sans oublier sur le lac Deschenes pendant plusieurs années.
Adepte du bénévolat, elle a œuvré au sein de la Croix-Rouge canadienne (Ontario) de 1978 à 2012 ayant reçu en cours de route quelques mentions honorifiques ;  la société de sauvetage du Canada (Ontario) de 1978 à 1981 ; impliquée dans une école de voile de 1980 à 2009 et, depuis 2004, est toujours consultante à l’Institut de réadaptation cardiaque de l’Université d’Ottawa.
Elle a été nommée bénévole de l’année (secteur sportif) lors du Gala méritas sportif de Gatineau (1994) et mise en nomination par le Conseil régional des loisirs de l’Outaouais dans la catégorie Bénévole de l’année U.Q.A.H. 1994 lors du Gala Loisir Outaouais.

Ambre Rivière Communication et médiation culturelle

Passionnée d’art et d’histoire, elle est diplômée dans ces disciplines et d’un master en management et organisation des manifestations culturelles. A travers ses projets, elle souhaiterait participer à l’éveil de la sensibilité humaine et intellectuelle des publics. L’imagination et la curiosité tiennent beaucoup de place dans sa vie, au point où il est rare de la voir chez elle, si ce n’est pour lire et cuisiner. Ses plats s’inspirent d’ailleurs souvent de parfums exotiques découverts au fil de ses voyages.

Chloé Beaujeu Ressources et médiation culturelle

Ayant récemment obtenu un master en Patrimoines, Musées et Multimédia à l’université de Poitiers, elle était à la recherche d’un organisme prêt à l’aider à continuer sa formation. Elle souhaite, avec ce stage, pouvoir approfondir ses connaissances et mettre en pratique ce qu’elle a pu apprendre durant ses années d’études. Passionnée d’art depuis toujours et curieuse, elle n’a pas hésité à changer de villes ou de pays pour découvrir de nouvelles choses et c’est au travers de ceux-ci qu’elle est tombée amoureuse du Québec.

Julia Wilkie Assistante de recherches

Créative et entreprenante, Julia  est étudiante en Arts, lettres et communication en Langues. Gourmande de voyages, tous ses sens sont en alerte en quête de nouvelles cultures. Si vous la croisez, vous remarquerez qu’elle est toujours plongée dans un nouveau projet, ses mains à l’œuvre. En plus de son oreille musicale, elle affectionne  la fabrication de joaillerie en art recyclé, la photographie et la production de vidéos.

Julia Wilkie, membre de l'équipe Columbo 2017