[ BLOGUE SUR L’HISTOIRE – COLUMBO 1806 ] Les barons du bois – première partie
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
# L’exploitation de «l’or blanc» au Québec
Au début du XIXe siècle, alors que de petits négociants commencent à exploiter le bois dans le Haut Canada et le Bas-Canada, l’industrie forestière n’en est qu’à ses premiers pas. Mais très rapidement, surtout suite à la grande demande de bois pour la construction navale britannique, les forêts de pins blancs attirent de plus en plus les hommes d’affaires. Des droits de coupe seront concédés à deux entrepreneurs de Buckingham (aujourd’hui un secteur de la ville Gatineau) – Baxton Bowman et Lévis Bigalow – aux abords de la rivière du Lièvre, l’un des plus importants affluents de la rivière des Outaouais. Un peu plus tard, à la fin des années 1820, l’Écossais Allan Gilmour fera une étude des ressources en bois du Haut-Saint Laurent et du Haut-Canada et co-fondera la compagnie Allan Gilmour and Company. Également constructeur et propriétaire de navires, celui-ci fait transporter du bois équarri sur ses bateaux et exporte des madriers et des douves vers l’Angleterre. Il y possède des cours d’entreposage de bois équarri qu’il vend directement à des marchands britanniques.
# Du travail pour les Gatinois
Tout comme Allan Gilmour, l’un des plus importants marchands de bois de la région de l’Outaouais au début du XIXe siècle était un natif d’Écosse. Débarqué en 1822 dans le Haut-Canada, James McLaren s’est établi à Wakefield, sur la rivière Gatineau, et y a fondé la James McLaren and Company avec son frère David. Il exploitera les ressources de la région pendant près d’un siècle et engagera de nombreux ouvriers de la région dans ses moulins, ses scieries et ses pulperies. Sa compagnie prendra de l’expansion à Buckingham, sur la rivière du Lièvre, où il fera l’acquisition de la scierie de bois de construction de Baxter Bowman. Après la mort de McLaren, en 1892, la compagnie bâtira une centrale hydroélectrique à High Falls, en Ontario, et misera beaucoup sur ses usines de papier journal à Gatineau.
Nous vous reviendrons prochainement dans un autre blogue pour la suite et la fin du chapitre sur les barons du bois.
Pour citer ce blogue : Christian Belleau, choniqueur et journaliste. Éditeur
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Corrections des deux noms dans le 1e paragraphe: Baxter Bowman et Levi Bigelow