[ BLOGUE SUR LA TOURNÉE – COLUMBO 1806 ]
# Kinsey-Falls [ Jour 2 ]

La ferme Boogie à Kingsey Falls
Sur la route vers Kingsey Falls, notre regard porte loin sur les vastes étendues encore blanches de neige. Nous nous arrêtons en chemin pour admirer l’église de Saint-Félix-de-Kingsey, nichée sur sa petite colline. Située en région montagneuse et bordée par la rivière Saint-François, le village abrite 1 600 âmes. À la nuit tombée, nous arrivons enfin à destination : Michel et Diane, gérants de la ferme Boogie, nous attendent pour le souper.
Notre équipe a la chance de découvrir en primeur le dernier né de la ferme : un poulain Welch déjà très prometteur, si l’on en croit le propriétaire. Michel Bougie est à la tête du haras depuis plus de trente ans, qui accueille aujourd’hui cinquante bêtes dont trente-cinq poneys de race. Grand amateur de concours, plusieurs de ses chevaux ont été primés. Il faut voir le nombre de médailles épinglées aux murs de son bureau !
# Rendez-vous au siège des usines Cascades®

Columbo 1806 au siège des usines Cascades®
Au petit matin, l’équipe de Columbo 1806 quitte la ferme Boogie au son des bruits de sabots. Dans le village, nous nous apercevons bien vite que les usines Cascades® sont omniprésentes, et c’est justement au siège de la multinationale que nous allons car nous avons rendez-vous avec la haute direction. Cette rencontre s’avère particulièrement concluante et notre projet de maillage arts-affaires est chaleureusement accueilli. En quittant les bureaux de Cascades®, où les œuvres d’art occupent justement une place de choix, notre trio ne peut que se réjouir de compter l’entreprise comme nouveau partenaire, avec laquelle nous partageons tant de valeurs communes.
Nous apprenons qu’il est possible de visiter la première usine Cascades®, acquise par les frères Lemaire en 1964. Une salle spécialement aménagée pour les visiteurs rassemble des artefacts, des photos d’archives et toutes sortes d’échantillons pour raconter le parcours des trois frères et de découvrir les coulisses de la fabrication du papier et du carton.
# Visite du Parc Marie-Victorin
Après avoir quitté la salle de réunion « Les Bâtisseurs », au siège de l’entreprise Cascades®, c’est maintenant sur la « Passerelle des Bâtisseurs » que l’équipe de Columbo 1806 se retrouve, surplombant la rivière Nicolet. Le pont, intégralement composés de matériaux recyclés, prend place dans le parc Marie-Victorin, un lieu emblématique et incontournable à Kingsey Falls. Nous y sommes reçus par Geneviève Destroismaisons, directrice générale du site. Nous découvrons un univers horticole fabuleux : au détour de six jardins, les visiteurs s’émerveillent devant les chutes d’eau et les fontaines, la serre tropicale et ses oiseaux exotiques, sans oublier les emblématiques mosaïcultures [grandes structures végétales tridimensionnelles N.D.L.R.]. C’est en 1985 que le premier jardin est créé avec son belvédère, offrant une vue imprenable sur la rivière.
# Victoriaville
Nous reprenons la route vers Victoriaville, ville située au comté d’Arthabaska, dans la région du Centre-du-Québec. C’est en 1861 que Victoriaville est officiellement créée, après avoir scindée le village d’Arthabaskaville. En 1896, Sir Wilfrid Laurier, un de ses illustres habitants, devient le premier francophone à être nommé premier ministre du Canada. Sa maison peut d’ailleurs se visiter et abrite un musée d’histoire.
Victoriaville a longtemps été considérée comme la « capitale » canadienne du meuble et du textile. Aujourd’hui, le panorama économique et industriel de la ville est plus diversifié et plusieurs secteurs se démarquent (l’agroalimentaire, le transport spécialisé, la machinerie ou encore la récupération des matières résiduelles). Victoriaville est aussi reconnue pour son usine de cercueils Vic Royal®, une division de Victoriaville Group®. L’entreprise est la propriété de la famille Dumont, qui est le deuxième plus grand fabricant de cercueils en bois de l’Amérique du Nord.
Nous nous arrêtons à la chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, fondée en 1903 et qui regroupe aujourd’hui plus de 1 400 membres, dirigeantes et dirigeants d’entreprises provenant de tous secteurs d’activités.
# Richmond
Nous nous arrêtons sur notre chemin pour présenter le projet Columbo 1806 à Marc Ducharme, directeur général du Centre d’aide aux entreprises du Val St-François.
# Sherbrooke
Sherbrooke prend place au confluent des rivières Magog et Saint-François, à seulement cinquante kilomètres de la frontière américaine. La ville est le pôle économique, culturel et institutionnel d’Estrie, ainsi qu’un important centre universitaire. Avec plus 210 000 habitants, elle se place comme la quatrième plus grande ville du Québec.
C’est à la fin du XIXe siècle que la situation économique de Sherbrooke change, avec la manufacture de laine Paton. Le lieu s’avère particulièrement adapté à l’activité industrielle puisque les gorges de la rivière Magog protègent l’eau du gel pendant l’hiver, permettant ainsi de bénéficier de la force hydraulique toute l’année.
À Sherbrooke, notre équipe rencontre Louise Bourgault et Mylène Croteau, qui œuvrent avec brio au rayonnement et au développement de la chambre de commerce de Sherbrooke.
En fin d’après-midi, notre trio a rendez-vous avec le gérant du Siboire, la microbrasserie sherbrookoise qui prend place dans le bâtiment de l’ancienne gare de la ville. L’idée de revenir pour un événement est évoquée. Nous reprenons ensuite la route pour Lac-Mégantic, où nous passerons la nuit.
Par Marie-Élise Louges (avril 2017).
Laisser un commentaire