[ BLOGUE SUR L’HISTOIRE – COLUMBO 1806 ] La drave au quotidien
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
# La drave en chiffres
Après un long hiver, pendant lequel des bûcherons coupaient le bois puis transportaient celui-ci vers les cours d’eau (une phase appelée halage ou tractage), certains d’entre d’eux restaient pour s’adonner à la drave et guider les billots sur les rivières. Mieux rémunéré, ce métier permettait aux draveurs de gagner un salaire de huit dollars par mois vers 1850, et de huit dollars par semaine vers 1920. À la fin du mois de mars, des agriculteurs rejoignaient ces hommes pour participer à un convoi qui pouvait durer entre 20 et 30 jours et nécessitait une cinquantaine d’individus. Une journée de travail débutait à quatre heures du matin et se terminait vers 18 h. Sur la berge, les hommes mangeaient et dormaient sous l’une des trois tentes qui leur étaient assignées. Ces dortoirs improvisés pouvaient contenir une quinzaine d’hommes chacuns. Deux autres tentes servaient au contremaître et à son adjoint, et aussi à la cuisine (ou «cookerie»), au cuisinier, à son aide et les denrées.
# Neuf mois éloignés de leurs familles
Durant de longues journées de travail de 14 à 16 heures chacune, les draveurs dirigeaient leur précieuse marchandise à l’aide de perches piquées au fond de l’eau et étaient la plupart du temps trempés jusqu’aux os par l’eau glacée. Après avoir parcouru des centaines de kilomètres sur les rivières, ceux-ci retrouvaient enfin leurs familles pour l’été. Puis, à l’automne, ils retournaient en forêt pour amorcer la phase de l’abattage. Les bûcherons qui participaient à toutes les phases de l’exploitation du bois passaient ainsi près de neuf mois éloignés de leurs foyers. Et ceux qui ne souffraient pas d’arthrite ou de rhumatisme sévères à cause de l’eau printanière renouaient à chaque année à ce dangereux métier qui a été surnommé «le sport extrême des anciens»!
Pour citer ce blogue : Christian Belleau, choniqueur et journaliste. Éditeur
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Laisser un commentaire