[ BLOGUE SUR L’HISTOIRE – COLUMBO 1806 ] Pour identifier les billots de bois
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
# À chaque usine son sceau
Plusieurs tâches devaient être accomplies avant que le bois ne soit mis à l’eau. Ainsi, les chantiers forestiers étaient au préalable visités par de nombreux travailleurs : le marqueur, qui sélectionnait les arbres à abattre ; les bûcherons, qui les coupaient ; le mesureur (ou « culler »), qui vérifiait le diamètre des troncs coupés afin de respecter les exigences gouvernementales ; le traceur, qui examinait l’arbre pour s’assurer qu’il n’ait aucun défaut ; les entailleurs (ou fendeurs), qui y faisaient des encoches en V pour déterminer la profondeur de l’équarrissage ; et enfin, le doleur, qui en aplanissait les côtés. Lorsque toutes ces étapes étaient respectées, les charretiers emmenaient le bois à la jetée sur le bord d’un lac ou d’une rivière.
# Un cœur ou une flèche
C’est au printemps que pouvait commencer la drave. Mais avant que la flottaison ne commence, il fallait marquer le bois pour l’acheminer à bon port. Chaque billot était alors marqué en fonction de l’usine à laquelle elle était destinée, que ce soit des compagnies de sciage ou des papetières, comme celles de La Tuque, Grand-Mère, Shawinigan ou Trois-Rivières. Cette responsabilité revenait au marteleur, qui frappait le signe de l’acquéreur aux deux extrémités de la pièce de bois. Celui-ci utilisait alors un marteau spécial portant le sceau du propriétaire.
Durant cette opération, qui durait environ deux semaines, pas moins d’un million de billots de bois pouvaient être marqués. Ces derniers étaient marqués sur une profondeur d’au moins un demi-pouce, par exemple d’un cœur, d’une flèche ou plus simplement d’un X. Il était fréquent que du bois appartenant à plusieurs compagnies flottait en même temps sur la même rivière, il fallait donc être particulièrement vigilent et surveiller attentivement les marques pour que les billots puissent arriver à bon port.
Sceau pour le marquage du bois de drave © Michel Mailhot.
Pour citer ce blogue : Christian Belleau, chroniqueur et journaliste. Éditeur © A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Pour approfondir : « Historique de l’Outaouais », un document mis en ligne par la Commission Scolaire des Draveurs (Gatineau).
Laisser un commentaire