[ BLOGUE SUR L’HISTOIRE – COLUMBO 1806 ] Fort Coulonge et la maison Bryson
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
# Des monuments historiques à ne pas manquer!
Déjà bien apprécié grâce à son magnifique parc historique, lequel se veut un bel hommage aux draveurs et aux travailleurs forestiers du XIXe siècle, les environs des Chutes de Coulonge sont également prisés pour ses nombreux bâtiments faisant partie du patrimoine culturel de Pontiac. En tête de son guide des visiteurs, le parc propose une visite du fameux Pont Marchand, aussi connu sous le nom de Pont Rouge. Ce dernier, qui a été construit en 1898, a été réparé à plusieurs reprises, notamment en 1939 pour y remplacer son toit de bardeaux de cèdre par un toit de métal. En 1966, le pont a été sauvé de justesse et des fonds ont servi à le rénover et lui donner une seconde vie. Le Pont Marchand, qui aurait peut-être été nommé en l’honneur du député libéral M. Félix-Gabriel Marchand, a été rouvert à la circulation en 1980 après de nombreuses autres réparations et ses piliers ont finalement été remplacés en 1997. À noter que le pauvre état dans lequel s’est longtemps trouvé ce pont en pin a surtout été causé par le bois de drave qui s’amoncelait contre sa structure sur la rivière Coulonge. Il s’agit du pont couvert le plus long du Québec avec ses 151,59 mètres de long et ses 5,56 mètres de large. En 1989, le Pont Marchand a été officiellement déclaré monument historique par le Ministère des Affaires Culturelles du Québec.
# Une maison à faire rêver
Grâce au parc des Chutes Coulonge, le visiteur peut également découvrir la passionnante histoire de Pontiac vue à travers la maison Bryson, située en face du Pont Marchand. Classé monument historique en 1980 par le Ministère de la Culture, l’édifice a abrité la famille Bryson de 1870 à 1942. Celui-ci a été construit en 1854 par le fermier écossais George Bryson Sr, qui est par la suite devenu l’un des plus importants entrepreneurs et marchands de bois de la région. Autour de la demeure en pierre, on retrouvait des bâtiments alors destinés au forgeron, aux écuries, à la nourriture et la glace, ainsi qu’une maison de comptable, des hangars et une cour intérieure. Prévoyant, l’homme d’affaires exploitait une ferme aux abords de la rivière Coulonge pour approvisionner ses hommes sur les chantiers de coupes de bois. Après le départ de la famille Bryson, la maison a ensuite été habitée par la famille Dagenais et a été rénovée en 1982 pour lui refaire une beauté. Au début des années 2000, la municipalité de Mansfield-et-Pontefract y a installé sa bibliothèque et a offert l’espace non-utilisé à la corporation de la maison culturelle George Bryson, laquelle y a créé un musée. Dès lors, le public peut notamment parcourir ce dernier en goûtant le thé et des pâtisseries dans un joli salon de thé du XIXe siècle. De plus, on peut retrouver ses ancêtres et se familiariser avec l’histoire de sa propre famille en parcourant les archives de généalogie à l’aide de bénévoles. La maison Bryson se trouve au 314, route 148, à Mansfield-et-Pontefract. Pour de plus amples informations, composez le 819-683-1132.
#Un musée vivant!
Durant la saison hivernale, George Bryson Jr, le fils de George Bryson Sr, et son épouse, Helen Craig, se rendaient à Spruceholme, une maison de maître construite en pierre. À compter de 1875, la famille y recevait des personnalités du monde des affaires et de la politique, dont Sir Wilfrid Laurier, qui a été le Premier ministre du Canada de 1896 à 1911. Notons que George Bryson Jr a représenté le comté de Pontiac à l’Assemblée législative du Québec. Depuis devenu un site touristique, l’endroit a été transformé en auberge. Le manoir appartient désormais à Jane Toller (Pitfield), l’arrière-petite-fille de George Bryson Jr, et a été rebaptisé Spruceholme Inn. Ce dernier propose notamment des artefacts du passé et, chose très intéressante, des chambres décorées de meubles ayant appartenus à la famille Bryson. Véritable musée vivant, l’auberge a ouvert un Bistro du Bûcheron, en 2003, et, plus récemment, un restaurant conçu à partir d’une grange à foin datant de 1850. Le Spruceholm Inn, localisé au 204 rue Principale, à Fort Coulonge, profite également de la proximité de deux autres maisons en pierre, (au 200 et au 224 rue Principale) toutes deux érigées pour les besoins de la famille Bryson. Vous pouvez communiquer avec l’auberge en composant le 819-683-1915. D’autre part, les amateurs de vélo pourront se servir de la piste cyclable PPJ Cycloparc pour se dégourdir les jambes. La piste a été élaborée sur le chemin de 91,7 km qui traverse la région du Pontiac entre Wyman (Bristol) et l’Isle-aux-Allumettes. Visitez le site cycloparcppj.org pour connaître les activités et les horaires reliés à ce magnifique parcours.
Sources: Chutescoulonge.qc.ca / MaisonBryson.com / Spruceholmeinn.com / Tourismeoutaouais.com
Pour citer ce blogue : Christian Belleau, choniqueur et journaliste. Éditeur
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Laisser un commentaire