[ Artefact remontant à l’ère des cageux du XIXe siècle – COLUMBO 1806 ]
# Legs de nos ancêtres cageux et draveurs
C’est un fait notoire que le flottage du bois a profondément influencé la destinée du Canada et a façonné la culture populaire québécoise. On connaît toutefois moins Columbo qui marque pourtant symboliquement le début de cette ère industrielle au Bas-Canada. Ce nom fait référence au premier train de bois carré composé de 50 cages mis à l’eau par Philemon Wright, le 11 juin 1806, sur la rivière des Outaouais. L’ère des cageux s’étend de 1806 à 1911. En effet, le dernier train de bois arrive à Québec en 1911.
En raison du trajet suivi par les gigantesques trains de bois carrés, les villes de Gatineau, Montréal et Québec se sont imposées comme le principal réseau pour l’exploitation forestière en Amérique du Nord et ce, pendant une centaine d’années. C’est d’ailleurs en hommage à nos ancêtres que l’organisme A.B.C. Stratégies souhaite faire reconnaître deux figures emblématiques du Québec, les cageux – ces marins atypiques du nord – et les draveurs, par motion à l’Assemblée nationale du Québec en vue de les hisser à titre de héros nationaux.
# Un important artefact trouvé dans le fleuve St-Laurent
L’artefact a été repéré lors d’une plongée dans le fleuve St-Laurent à la hauteur de la municipalité de Pointe-des-Cascades. C’est logique lorsqu’on sait que les cageux utilisaient principalement deux voies fluviales pour se rendre à Québec. Les trains de bois, formés de 50 à 100 cages, provenaient toutefois en grande majorité de la Gatineau. On contournait les chutes et les rapides grâce à des glissoires aménagées où on enfilait une à une les cages détachées. Une fois l’étape franchie, les trains de bois étaient réassemblés en aval pour continuer leur descente sur la rivière des Outaouais jusqu’au Lac des Deux-Montages pour emprunter ensuite la rivière des Prairies en passant au sud ou au nord de l’île Bizard.
Monsieur André Juillet a trouvé cet artefact lors d’une plongée exploratoire. Cette trouvaille donne une toute autre portée aux exploits des cageux – ces marins atypiques qu’on appelait aussi raftsmens – dont le dur métier remonte au XIXe siècle.
Cette pièce de 6 lbs et 4 oz mesurant plus de 51 cm, est impressionnante lorsqu’on la compare à l’embout d’une gaffe de draveur. Nous pouvons certes imaginer la taille du manche qui était autrefois immobilisé dans la douille, augmentant considérablement le poids de cet outil dans la main du cageux qui manipulait des bois carrés de 61 cm X 61 cm X 12,2 m, voire 18,3m de longueur, pour les assembler en cages avant d’en faire un gigantesque train de bois. Cet outil a été trouvé sur la route fluviale du sud.
C’est avec beaucoup de gratitude que toute l’équipe d’A.B.C. Stratégies remercie monsieur André Juillet pour son prêt exceptionnel. Il est possible d’examiner de plus près cette pièce forgée à haute valeur patrimoniale, illustrée ci-bas, en contactant notre organisme A.B.C. Stratégies.
Pour rejoindre directement monsieur André Juillet:
Boutique Le Stylo
info@stylojuillet.com
(418) 688-4433
Par Isabelle Regout, médiatrice culturelle
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-GÉN | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies
Tél. : 514-273-1109 ou Courriel: info@abcstrategies.ca