
A.B.C. Stratégies, OSBL, considère incontournable que la E.B. Eddy revienne dans le patrimoine des Québécois et des Québécoises.
La E.B. Eddy est l’arche culturelle manquante qui permettra d’établir un circuit historique touristique reliant les deux centres-villes d’Ottawa et Gatineau.
La E.B. Eddy, lieu iconique canadien, est une constituante essentielle du Musée fluvial national Philemon-Wright (M.F.N.P.W.) qui sera le dipôle touristique nodal aux chutes Chaudière. Son pavillon Nord intensifiera l’offre touristique de Gatineau, métropole de l’Ouest québécois. Les nouvelles installations muséales avec ses programmes variés et adaptés à diverses clientèles, permettront notamment de :
♥ Créer un sentier complet de randonnée pédestre reliant les attraits majeurs de la Région de la capitale nationale.
♥ Prolonger les séjours des visiteurs grâce à ce «pôle animé» incontournable.
♥ Stimuler le sentiment régional de fierté par la mise en valeur de la E.B. Eddy.
Consultez notre étude de 220 pages !

Dans notre plan muséal de 220 pages, on précise que cet archipel muséal arrimé au milieu universitaire, développera les programmes scientifiques, pour expliquer la trajectoire pancanadienne du Wood Rush, et articulera les diverses dimensions de ce patrimoine en relation avec nos préoccupations contemporaines de développement durable.
Attendu que l’État québécois est sollicité pour investir dans cette propriété patrimoniale privée, plus de 27 M$ soit 70% de 39 M$ (325 $ au pi2 * 120 000 pi2) pour la restauration des édifices 1, 2, 3 et 6 de la E.B. Eddy. Car ceux-ci sont classés patrimoniaux et protégés depuis 2001 selon les normes les plus élevées du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Attendu que d’autres fonds publics, jusqu’à 60 M$, pourraient être engloutis pour la décontamination du côté québécois, de ce vaste site industriel privé. Le président de Zibi, Jeff Westeinde affirme, selon Le Droit, que la contamination des terrains à Ottawa et à Gatineau est semblable.
Attendu que l’évaluation municipale de la E.B. Eddy est fixée à 1,9 M$, en baisse de 20 % depuis le dernier rôle d’évaluation. Sa valeur a chuté de 506 300$.
Attendu que le coût de la location immobilière annoncée du promoteur pour y implanter le pavillon nord du M.F.N.P.W. serait de 3,24 M$ par an (120 000 pi2 * 27$ pi2).
L’ABC de ce dossier démontre que d’autres options doivent être envisagées, pour l’intérêt supérieur des contribuables, tel que l’illustre ce tableau:

Nous suggérons le rachat des lots 1.620.648, 1.620.649, 1.620.450 de la E.B. Eddy dans leur état actuel, avec servitudes et droits de passage, pour 8 M$. La question de la décontamination devra également être abordée.
Puisque les bâtiments situés au 3 boul. Alexandre-Taché recevront des investissements gouvernementaux substantiels, il semble logique d’investir collectivement dans «notre propre maison». Tout en servant le bien commun, l’état québécois pourra amortir et rentabiliser par la filière touristique les coûts reliés aux rénovations majeures inévitables pour sauvegarder l’immeuble classé patrimonial à Québec par l’implantation du prochain musée national québécois (pavillon Nord du M.F.N.P.W.) d’ici 2030.

Le M.F.N.P.W. est un projet unique pour une région exceptionnelle : la Région de la capitale nationale. L’archipel muséal stimulera la réappropriation du patrimoine fluvial, forestier et industriel de notre territoire qui est traversé par la majestueuse rivière des Outaouais. Son pavillon Nord, à charte québécoise, valorisera deux figures historiques, cageux (Raftsmen) et draveurs, tout en fédérant l’identité régionale en nous dotant d’un lieu de mémoire collective qui reflètera la diversité des points de vue, notamment des Premières Nations. Au sud, le pavillon à charte fédérale traitera de l’avènement de la capitale fédérale durant le Wood Rush.

Entrant en dialogue avec la rivière des Outaouais, le futur musée s’étendra sur deux pavillons en plus, du Centre de recherches et d’engagement en excellence (C.R.E.E.) qui pilotera les trois programmes scientifiques touchant les collections, les recherches et la diffusion.
Cette initiative cimente, l’une à l’autre, des priorités régionales et des stratégies publiques d’actions pour l’Outaouais québécois, où l’on nomme l’importance de développer «une image de marque unificatrice pour la région favorisant un marketing territorial», mais aussi, de construire une «identité régionale forte» (MAMH / FARR, mai 2019). Il en va de même avec les grandes orientations nos 3, 5 et 6 du programme 2018-2021 du Conseil municipal de Gatineau. Convaincu que cette infrastructure muséale d’envergure internationale sera une locomotive pour promouvoir la région 07 désignée comme la Porte d’entrée du Québec, A.B.C. Stratégies soutient que nous valoriserons mieux encore nos circuits et réseaux touristiques officiels comme la ligne rouge du sentier culturel de Gatineau, les Chemins d’eau de Tourisme Outaouais, voir même, le boulevard de la Confédération de la Commission de la capitale nationale.
Sous son seul angle économique, ce projet est incontournable pour notre collectivité. Une approche pro-active et la création du M.F.N.P.W. feront de l’Outaouais la porte d’entrée de la culture et de la grande nature du Québec, face à Ottawa, tout cela en accord avec les PDTO 2017-2020 et PDIT 2012-2020. Le gouvernement du Québec doit saisir toute l’importance de cette proposition structurante et sans tarder, s’impliquer étroitement pour permettre la reconversion des bâtiments industriels de la E.B. Eddy, classés patrimoniaux en 2012 par le Ministère de la Culture et des Communications, pour y localiser à échéance, le pavillon nord de ce futur musée national québécois.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : info@abcstrategies.com
Isabelle Regout
Présidente, conseil d’administration
Gestionnaire de projets, avocate, médiatrice
_____
Alexandre Pampalon
Chef de projet
Futur Musée fluvial national Philemon-Wright
A.B.C. Stratégies
PO Box, 35033 Westgate, Ottawa (ON) K1Z-1A2


Oui moi aussi j’aime E B EDDY , je l’ai vécu quant j’étais étudiant , mes stages de travail à titre de draveur pendant mes vacances d’été m’ont permis de défrayer mes frais d’études universitaires et m’ont donné du caractère pour réussir une carrière bien remplie au plan international . J’ai même profité de mon expérience apprise chez Eddy pour figer sur toiles une collection historique et éducative pouvant servir de référence : “Maitres draveurs ” J’encourage tous les Hullois et les Gatinois à livrer l’héritage qu’a légué Eddy à leurs anciens , leurs familles et à eux même. Il faut donner à César ce qui est à César et partager l’opportunité que fût E B EDDY pour toute la région et en être extrêmement fier.