
DEMANDE D’INTERVENTION PUBLIQUE, DANS L’APRÈS COVID-19.
Statut juridique : Reconnaissance (2001); Classification (2012). Localisation cadastale : Lots nos1.620.648, 1.620.649, 1.620.450. Adresse civique : 3, boulevard Alexandre-Taché, secteur Hull (Gatineau).
Plusieurs outils réglementaires (amendes, injonction, expropriation) nous sont collectivement disponibles pour convertir les propriétaires qui ont des obligations de protection, d’entretien et de sauvegarde à long terme de ces immeubles patrimonialisés. Laissez les bâtiments pourrir debout revient à faire indirectement ce qui prohibé de faire directement par la loi, telle une demande de démolition. Il est temps de faire un bilan de santé de l’ensemble industriel E.B. Eddy et, à ce chapitre, nous arguons que les travaux de restauration et de modernisation des édifices 1, 2, 3, 6 qui sont généralement faits en pierre de maçonnerie, et non en brique, peuvent supporter le type de rénovation qu’on a privilégié pour l’Auberge Symmes du secteur d’Aylmer où on a remonté le nouveau noyau des murs. Autrement dit, les pierres numérotées, une à une, au chantier seraient désassemblées et serviraient à remonter des murs sains. Vous comprenez que l’inflation inévitable des coûts de restauration est une répercussion directe de la procrastination soporifique de deux décennies, et on ne pourra nullement faire d’économie sur le dos de ces omissions délétères.
Dans l’après-COVID-19, nos gouvernements doivent s’impliquer de façon proactive et responsable pour la sauvegarde réelle de la E.B. Eddy qui est emblématique pour toute la communauté urbaine de l’Outaouais. L’identification de faits nouveaux doit également moduler notre analyse. Le milieu patrimonial est préoccupé par les indices probants relevés par M. Henderson sur l’existence de vestiges structurels significatifs de la taverne de Philemon Wright dans l’empreinte du bâtiment no 3 de l’ensemble industriel d’E.B. Eddy. Les réponses obtenues à ce jour du promoteur, ne sont pas satisfaisantes. Bien au contraire, nous sommes loin d’être rassurés du sort ultime de ces vestiges sachant que des lignes de transport d’énergie hydro-électrique annoncées, ou autres servitudes publiques, peuvent altérer de façon irréversible cette zone sensible, bel et bien classée, rappelons-le! L’heure est grave, car les vestiges de la taverne Wright seraient les plus anciennes de la colonisation (canton de Hull) reliée à la vallée de l’Outaouais; pensons aux remparts de la Citadelle de Québec, personne n’oserait y toucher. Alors en quoi est-ce différent chez nous?
Comme partie intégrante d’une planification de patrimoine réussie pour les générations à venir, le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Gatineau a identifié en 2009 ce site comme un secteur particulier d’aménagement et de développement pour «la création d’un pôle public à dominante muséologique». Le site revêt donc une «importance d’exception en terme historique, économique et culturel pour la région» en tant que berceau de l’industrialisation canadienne et fondation de l’industrie forestière en Amérique du Nord.
Pensons aux legs pour les générations futures,
travaillons ensemble pour faire mieux !
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : info@abcstrategies.com
Isabelle Regout
Présidente, conseil d’administration
Gestionnaire de projets, avocate, médiatrice
_____
Alexandre Pampalon
Chef de projet
Futur Musée fluvial national Philemon-Wright
A.B.C. Stratégies

Ma ville natale Hull ou Gatineau aujourd’hui n’existerait pas n’eut été de l’industrie forestière qui a su exploiter à notre avantage les géants de la forêt primaire pour alimenter le vieux continent à la recherche d’arbres sains au coeurs solides et droits comme des corps d’athlètes . Grâce aux chutes Chaudières qui servaient à lancer des convois de gigantesques radeaux une création géniale de nos ancêtres qui fit de la région une référence mondiale importante inscrite dans le grand livre des records de l’humanité . Le Musée National Fluvial Philemon Wright est l’outil indispensable pour entretenir et célébrer les efforts et les actes de bravoure de nos fondateurs. Collaborons avec ceux qui veulent nous grandir et rejetons ceux qui ont tendance à nous ratatiner.