[ MONUMENT COMMÉMORATIF – COLOMBO 1806] Une grande sculpture pour commémorer l’ère des cageux
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
Une œuvre des plus inspirantes
Si une œuvre d’art est avant tout le reflet d’une âme, d’un désir et d’une force intérieure, la sculpture Dompteurs d’écueils reflète à merveille toute la passion et l’humanité qui alimentent le travail et le talent d’Isabelle Regout. Cette artiste de Gatineau, qui maîtrise déjà avec brio la peinture sous verre, n’a jamais cessé d’élargir ses horizons et met également son inspiration créatrice au service de la sculpture. Son œuvre intitulée Dompteurs d’écueils, un bas-relief de 3,2 m par 2,5 m constitué de 54 pierres et pesant 350 kg, se veut un beau symbole et tient à illustrer le courage et la détermination des draveurs et des cageux. La sculpture représente un trio d’hommes robustes luttant contre les éléments et tentant de maîtriser une cribe sur la rivière tumultueuse des Outaouais.
Un souvenir impérissable
Avec son titre allégorique et métaphorique, la sculpture Dompteurs d’écueils vise à faire perdurer le souvenir des cageux de la rivière des Outaouais. À compter du 1er décembre 2017, la sculpture sera exposée en permanence au Musée de l’Auberge Symmes, l’un des plus beaux bâtiments patrimoniaux de la région de Gatineau. Il faut ici noter l’accord parfait entre ce « joyau patrimonial de Gatineau » et l’œuvre Dompteurs d’écueils puisque ce site privilégié a été construit en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de l’entrepreneur Philemon Wright, lequel avait lancé son premier train de bois 25 ans plus tôt. Ainsi, la sculpture conçue par Isabelle Regout interpelle le public en faisant vibrer une magnifique page de notre histoire locale. « Cette œuvre vient aussi rendre hommage à tous les draveurs et cageux qui sont morts et sont disparus en accomplissant leur travail. La drave était un métier aux mille et un dangers, et ces hommes-là ont fait preuve d’un courage et d’un sang-froid sans égal pour remplir leur tâche. », explique l’artiste de Gatineau.
Vidéo portant sur la sculpture avec le poème-récit

Dompteurs d’écueils de Isabelle Regout. Musée de l’Auberge Symmes (1 rue Front, Gatineau).
Les Dompteurs d’écueils
Du froid glacial à la chaleur du printemps,
Du lever du jour au soleil couchant,
Sous les intempéries du temps
Les rapides de l’Outaouais bravant,
Ces dompteurs du risque qu’ils accueillent.
Ce jeu dangereux d’écueil en écueil
Où résonnent, les remous de la peur,
Sur les rives du défi des bâtisseurs.
Ces hommes parcourant ces effluves sauvages,
Apprivoisant les flots vers de nouveaux rivages.
Leur femme rivée à la barre de la drave du présent
Envisageant un destin commun, apaisant.
Si jamais le vent souffle leurs murmures
Écoutez leur chant d’une vision qui rassure.
Cette bravoure sculptée dans la pierre où figure
Ces dompteurs d’écueils à la gloire du futur !
Gatineau, janvier 2017.
par Alexandre Pampalon, auteur et musicien.
Poème-récit inspiré de l’oeuvre commémorative.
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Laisser un commentaire