[ BLOGUE SUR L’HISTOIRE – COLUMBO 1806 ] Le chemin d’Aylmer
Par Christian Belleau, chroniqueur et journaliste
# Une route essentielle
Parmi les nombreuses villes qui ont été associées à l’essor économique engendré par l’exploitation forestière, celle d’Aylmer a tenu une place de choix au XIXe siècle. Cette ancienne ville, qui a été incorporée en 1847 et a été fusionnée à celle de Gatineau en 2002, a d’abord été le point névralgique du chemin d’Aylmer (aussi appelé route d’Aylmer). Sur un parcours de 1,2 km, celui-ci servait à contourner les obstacles que représentaient les rapides et les chutes Chaudières, ainsi que les rapides Deschênes. Avant de devenir une artère commerciale très populaire dans l’Outaouais, le chemin d’Aylmer a d’abord été un sentier de portage. Au début du XIXe siècle, les voyageurs débarquaient ainsi aux chutes Chaudières, puis empruntaient cette route pour atteindre le lac Deschênes à la partie supérieure de la rivière des Outaouais.
# Une attraction touristique
Fait intéressant, Philemon Wright (qui est à l’origine du premier train de bois, en 1806, le fameux Columbo) avait construit en 1802 un chemin pour contourner les chutes et les rapides et ensuite remonter la rivière des Outaouais au-delà de Hull. Quelques années plus tard, celui-ci prolongera le chemin Britannia jusqu’à l’Auberge Symmes au bout du parcours. Cet établissement, très prisé des voyageurs, se trouvait à l’emplacement actuel d’Aylmer. Le chemin d’Aylmer, qui liait cette ville et Hull, deviendra l’axe migratoire (vers le nord et l’ouest) privilégié des premiers colons. Un jeune entrepreneur irlandais, Robert Conroy, s’associera au neveu de Philemon Wright, Charles Symmes, encore considéré comme le fondateur symbolique de la ville. Conroy y fera éventuellement construire des hôtels, dont le Aylmer et le British, et tiendra un rôle des plus importants dans l’industrie du bois. Le chemin d’Aylmer, qui est la plus vieille route de la région, attire encore de nombreux visiteurs grâce à ses bâtiments patrimoniaux.

Le Musée de l’Auberge Symmes, à Aylmer-Gatineau © A.B.C. Stratégies / Alexandre Pampalon
Pour citer ce blogue : Christian Belleau, choniqueur et journaliste. Éditeur
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-CB | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies Tél. : 514-273-1109 ou Courriel : info@abcstrategies.ca
Pour voir un meilleur aperçu de l’histoire d’Aylmer: https://en.wikipedia.org/wiki/Aylmer,_Quebec