[ ALLOCUTION DE Mme NATHALIE LEMIEUX – COLUMBO 1806 ] Inauguration de l’œuvre Dompteurs d’écueils d’Isabelle Regout
Madame Nathalie Lemieux a été nommée en novembre dernier par le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, au poste de présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine (CACLP). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Lemieux a été officiellement invitée à l’inauguration de l’oeuvre d’art «Dompteurs d’écueils» qui a eu lieu le 1er décembre 2017 au Musée de l’Auberge Symmes à Gatineau. Nous vous partageons le verbatim de son discours qui a été chaleureusement applaudi par les 150 invités présents.

Nathalie Lemieux, présidente de la CACLP de la ville de Gatineau. (Crédit photo : Roch Givogue).
« Salutations distinguées :
Monsieur Greg Fergus, député de Hull-Aylmer ;
Monsieur Roger Blanchette, vice-président du Musée de l’Auberge Symmes ;
Madame France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais ;
Monsieur Pierre Louis Lapointe, représentant de la Fédération Histoire Québec ;
Monsieur Alexandre Pampalon, coordonnateur du projet Columbo 2017 ;
Madame Isabelle Regout, artiste ;
Représentantes et représentants des médias ;
Mesdames et Messieurs ;
Bonsoir,
Au nom du maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, et en mon nom personnel, je suis très heureuse de me joindre à vous, ce soir, pour l’inauguration de l’œuvre d’art public d’Isabelle Regout intitulée Dompteurs d’écueils. L’année 2017 tire à sa fin, mais il reste encore quelques beaux événements visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne

Nathalie Lemieux, Présidente de la CACLP de la ville de Gatineau. (Crédit photo : Roch Givogue).
Le projet Columbo 2017 fait partie de ces événements qui offrent aux citoyennes et aux citoyens une réflexion sur notre histoire.
Dompteurs d’écueils, le bas-relief de l’artiste gatinoise Isabelle Regout, rend hommage aux draveurs et aux « cageux » qui ont durement gagné leur vie sur nos rivières.

Sculpture en pierre «Dompteurs d’écueils» de l’artiste Isabelle Regout
Cette œuvre propose un regard artistique sur un pan essentiel de la vie en Outaouais et ailleurs au Québec. Un regard artistique, mais aussi un geste de mémoire afin que les plus jeunes générations en apprennent plus sur ces durs métiers qu’ont pratiqués les générations précédentes.
Depuis le printemps, une maquette 3D de l’œuvre a donc voyagé à travers le Québec, multipliant les partenariats entre les milieux des arts et des affaires. Et aujourd’hui, c’est l’œuvre originale qui est inaugurée et offerte à la Ville de Gatineau qui l’intégrera à sa collection permanente.
Nous sommes très heureux de recevoir ce précieux cadeau qui relate à sa façon l’histoire de notre région.
Merci à madame Regout pour cette magnifique œuvre.
Merci à monsieur Pampalon pour cette très belle initiative.
Merci aux gens d’affaires de partout au Québec pour leur contribution à Columbo 2017. »
Pour citer ce texte :
Nathalie Lemieux, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine (CACLP) de la ville de Gatineau.
Nous remercions Mme Lemieux de nous avoir fait l’honneur de sa présence à l’événement et nous lui souhaitons le plus grand succès dans le nouveau mandat politique qui s’ouvre à elle.
Communiqué de presse de la Ville de Gatineau
Communiqué de presse de l’organisme A.B.C. Stratégies

Inauguration le 1er décembre 2017 au Musée de l’Auberge Symmes
Histoire de fierté
Il est intéressant de souligner que c’est à Gatineau qu’est né un métier hors du commun, celui de cageux. La mise en valeur de ce dernier contribuera directement à l’attractivité de notre ville comme destination. Nous sommes convaincus que les actions menées par notre équipe participent à l’émergence d’une identité forte pour la ville de Gatineau. Ultimement, notre intention est de faire reconnaître deux figures emblématiques du Québec, les cageux – ces marins atypiques du nord – et les draveurs, par motion à l’Assemblée nationale du Québec en vue de les hisser à titre de héros nationaux.
Notre équipe fait valoir que Columbo marque symboliquement le début de l’industrialisation du Bas-Canada. Ce nom fait référence au premier train de bois carré composé de 50 cages mis à l’eau par Philemon Wright, le 11 juin 1806, sur la rivière des Outaouais. Le flottage du bois a profondément influencé la destinée du Canada et marqué la culture populaire québécoise. Il n’est pas anodin de dire que les villes de Gatineau, Montréal et Québec se sont imposées comme le principal réseau pour l’exploitation forestière en Amérique du Nord et ce, pendant une centaine d’années.
© A.B.C. Stratégies, 2017. Publié au Canada | Tous droits réservés | Entente no 2017ABC-GÉN | Ce document est disponible sur demande dans un format numérique ou papier. Agent : A.B.C. Stratégies
Tél. : 514-273-1109 ou Courriel: info@abcstrategies.ca